Conduire sa propre voiture à l’étranger : ce qu’il faut savoir

Vous comptez conduire votre propre voiture pour votre prochain voyage à l’étranger ? Il est important que vous soyez correct par rapport aux formalités administratives et à l’assurance. Pour conduire à l’étranger en toute sécurité, voici ce dont vous devez savoir.

Quel est le permis de conduire adapté ?

Avant de conduire à l’étranger, il est important que vous ayez le bon permis de conduire. Ainsi, il est porté à votre connaissance que vous pourrez continuer d’utiliser votre permis de conduire français dans les pays membres de l’Union européenne, en Norvège, en Islande et au Liechtenstein. En dehors du territoire européen, dans certains pays, il est parfois possible que votre permis français suffise pour conduire pendant un bref moment. Sinon, il est toujours préférable d’avoir votre permis international. En effet, dans denombreux pays, celui-ci est exigé. Pour rappel, le permis de conduire international est la traduction officielle de votre permis de conduire français et est valable pendant 3 ans. Pour l’obtenir, vous devez faire votre demande auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture un mois avant votre départ au minium.

Qu’en est-il de l’assurance automobile ?

Pour pouvoir circuler en toute sécurité, vous devez souscrire à une assurance. L’absence d’assurance automobile est en fait un délit qui peut être lourdement sanctionné. En France, votre permis de conduire peut être suspendu pendant une période déterminée. On pourra aussi vous faire payer une amende. Puis, il est aussi possible qu’on vous confisque votre véhicule. Quoi qu’il en soit, si vous risquez d’être poursuivi par la loi dans votre propre pays, il est fort probable que vous le soyez aussi à l’étranger. Ainsi, il vaut mieux imaginer les pires des cas pour éviter les mauvaises surprises. Assurez-vous d’avoir votre carte verte. Il s’agit du certificat automobile que vous délivre votre assureur automobile. Lorsque vous vous rendez à l’étranger, vérifiez la liste des pays qui sont inscrits au dos de votre carte verte. Effectivement, vous y trouverez le nom de tous les pays qui sont couverts par votre assurance. Dans le cas où votre pays de destination ne figure pas dans la liste, vous devez souscrire à une assurance frontière. Grâce à cette formule, vous pourrez conduire en toute sécurité tout au long de votre voyage.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *