La LOA ou location avec option d’achat est devenue plus que jamais attractive aux yeux des consommateurs comme des concessionnaires. Comment ce dispositif fait-il profiter aux deux parties ?
Petite histoire sur la LOA

La LOA a vu le jour il y a 4 ans environ avec l’initiative de Renault. Actuellement, les offres se sont diversifiées sur le marché. Vous obtenez une voiture neuve contre un loyer mensuel et un entretien régulier à petit prix. À la fin de la location, vous pouvez décider de retourner la voiture ou l’acheter. Maintenant, la LOA est devenue de loin le mode de financement de voiture le plus prisé.
Comment fonctionne la LOA ?

Ce dispositif était avant tout une solution alternative au crédit affecté classique pour acheter une voiture. Elle repose sur le principe de la location, mais qui peut vous rendre propriétaire. Vous louez la voiture à un organisme de crédit qui en est le propriétaire effectif. La durée de la location est de 3 à 4 ans environ en fonction de l’établissement. Au terme du contrat, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez rendre la voiture et louer une autre. C’est très avantageux pour utiliser tout au long de l’année un véhicule neuf. Mais, vous pouvez également racheter définitivement la voiture avec un prix préalablement fixé. Il faut noter que la LOA est vue comme un crédit à la consommation.
Les avantages de la LOA

La LOA est tout aussi bénéfique pour l’acheteur que le constructeur. D’abord, elle permet aux constructeurs de vendre le maximum de voitures. L’engouement de la LOA a eu raison des consommateurs. Ce qui permet aux constructeurs de booster leur chiffre d’affaires. Ensuite, la LOA fait également profiter les consommateurs. Elle permet de maîtriser le budget puisque le loyer couvre le coût de la voiture, les frais d’entretien et l’assurance.