Les phares de la voiture exercent un rôle capital la nuit, mais également dans les mauvaises conditions météorologiques. Il est alors très important de les garder propres afin que la visibilité soit la meilleure possible. Il y a en effet plusieurs produits que l’on peut utiliser pour pouvoir nettoyer ces phares. La question qui se pose c’est pourquoi tout d’abord les phares ont besoin d’être nettoyés ?
Pourquoi nettoyer les phares ?
Après l’utilisation de verre pour revêtir les optiques de voitures, les constructeurs ont changé cette matière en polycarbonate. C’est un matériau dérivé du plastique et bien entendu transparent. Il représente ainsi de nombreux avantages comme sa légèreté. Il est plus léger, mais aussi plus résistant que le verre. Le risque de fissure sera donc moins lors d’un choc minime. Toutefois, le polycarbonate représente un inconvénient au niveau de sa taille. Avec le temps et aux aléas climatiques, il est plus sensible. Cette matière contrairement au verre vieillit plus rapidement. Au bout d’un certain temps, le polycarbonate semblera usé, oxydé ou même jauni si l’on ne l’entretient pas. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette usure comme les pluies, la lumière, les poussières ou encore la neige, etc. L’état de votre phare peut donc impacter à cause des éléments extérieurs liés à la météo. Il faut alors commencer par rénover les phares usés puisque cela cause l’altération de la visibilité pour le conducteur. D’après les études faites, 30 ou 40% de la visibilité est perdue pour le conducteur.
Comment nettoyer les phares ?
Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser plusieurs techniques. Cependant ce n’est pas toutes les techniques qui sont efficaces. Plusieurs parlent de dentifrice comme meilleure solution, certes il nettoie sauf que ce n’est pas sur le long terme. Si vous voulez un résultat durable, nous vous conseillons d’utiliser un kit de rénovation de phares.