Un contrat d’assurance peut être résilié après le premier anniversaire de la date du contrat, pour quelque raison que ce soit. Ce peut être un contrat d’assurance auto, complémentaire d’un bien, d’un service ou assurance habitation.
Dans quels cas est-ce possible ?

Déjà, retenez le fait que votre assureur a l’obligation de vous rappeler la date limite de votre contrat. S’il ne le fait pas, vous êtes libre d’effectuer la résiliation du contrat à n’importe quel moment à partir de la date de reconduction. Puis, il y a le site Assurland qui vous aide dans cette démarche de résiliation de contrats d’assurance. Sachez donc que si votre assureur refuse de réduire la prime d’assurance alors que vous remplissez toutes les conditions pour y avoir droit, vous pouvez résilier votre contrat. La résiliation prendre effet 30 jours après dénonciation de votre part. Si, par contre, d’année en année, votre prime d’assurance augmente alors que vous n’avez pas reçu de malus, vous avez aussi le droit de résilier votre contrat.
Lorsque la résiliation est possible

Dans le cas où vous vendez un bien, automatiquement, votre contrat d’assurance est suspendu dans les 24 heures qui suivent. Mais vous êtes tout de même tenu d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur en précisant la date de la vente. Si c’est une voiture que vous avez vendue, n’oubliez pas d’enlever la vignette verte. Autre cas, suite à la résiliation d’un contrat assurance par votre assureur après sinistre, vous avez le droit de résilier tous vos autres contrats d’assurance chez cet assureur avant leur date limite. Egalement, dans le cas où vous vous vendez votre bien immobilier ou si votre bail de location se termine, envoyez de suite une lettre de résiliation à votre assureur en mentionnant la date du départ.