A l’arrêt, le blocage du volant est essentiel, car il s’agit d’un dispositif de sécurité de votre véhicule. En effet, une personne qui n’a pas les clés de votre voiture ne pourrait pas partir avec, à moins de casser le dispositif. Mais ce qui peut arriver, c’est que votre volant soit bloqué, ce qui est possible après tant de démarrages. C’est peut-être une pièce qui est abîmée, c’est peut-être le système lui-même qui est en panne. Comment pouvez-vous débloquer votre volant, sans avoir recours à un professionnel ?
Mettez la clé
En premier, insérez la clé dans le contacteur. Si elle tourne sans problème, alors, il y a eu peut-être un mauvais contact, c’est tout. Mais attention, lorsque vous tournez la clé, ne forcez pas, vous risquez d’aggraver le problème. En y allant trop fort, vous risquez aussi de casser la clé à l’intérieur du barillet, ce qui est une situation très désagréable. Les frais que vous aurez à payer pour retirer le bout de votre clé du barillet seront élevés. Ensuite, manoeuvrez le volant, tournez-le dans le sens où il semble bouger un peu, souvent, cela suffit pour débloquer le volant.
Allez-y en douceur
Le principe à garder à l’esprit lorsque votre volant est bloqué est ceci : en mécanique, il ne sert à rien de forcer, car cela ne changera rien, en tout cas, la situation risque d’empirer. Donc, ne secouez pas votre volant trop fort. Tournez-le en douceur, dans un sens d’abord puis dans l’autre. Si cela ne marche toujours pas, retirez légèrement la clé, faites-la jouer en arrière, peut-être que vous trouverez une position qui lui permettrait de débloquer le volant. Si le volant fonctionne à nouveau, c’est que le problème résidait dans votre clé, elle est usée et il faut la faire remplacer.