Guide de démarrage du Bikepacking

Après le BackPacking, Bikepacking est le phénomène le plus en vogue chez les voyageurs. Cette pratique consiste à voyager à vélo pour vivre des aventures tout en étant autonomie et moins encombré. Il est surtout basé par l’utilisation de sacoches de vélo. Zoom sur le sujet dans cet article.

Le bikepacking : qu’est ce que c’est en réalité ?

Avec le bikepacking, le cycliste s’éloigne un peu des sentiers battus. Il suit un itinéraire beaucoup plus évasif, des sentiers assez méconnus des grands circuits touristiques. Il explore les chemins forestiers ou rocailleux. Certains bickepackers, empruntent même des pistes de moto pour vivre l’aventure.

Quels équipements sont nécessaires pour faire du backpaking ?

En premier lieu, il faut choisir son vélo. Pour éviter de choisir entre la performance et la marque, il est préférable d’opter pour un modèle hybride qui est un compromis entre le vélo classique de route et le vélo de montagne. Certains le surnomment « gravel bike ». Le plus important c’est d’opter un modèle aux courbes amples, qui accueille des pneus larges, permettant une position plus relevée et l’installation de support pour plusieurs bouteilles,ou de sac de cadres. Vous devez également faire en sorte que le poids des charges se bascule vers l’avant de votre vélo. Cela vous permettra de profiter d’un meilleur ballant ainsi qu’une meilleure tenue de route. Vous devez éliminer tous les éléments superflus, car la légèreté est l’esprit même du bikepacking.

Les différents types de sacoches

C’est un équipement très important pour les bikepackers. Il doit permet de transporter ses affaires et ses nourritures. Il est, de fait, important de le choisir avec soin. Il y a différents types de sacoches pour bikepacking sur le marché. Le sac de selle prend la place du rack arrière. Il est surtout adapté pour ranger les outils comme les cordes, les clés, les pinces, etc. Le sac de cadres permet des équipements moins lourds. La sacoche de guidon est parfaite pour les vêtements et le sac de couchage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *