L’attelage remorque pour vélo

Vous avez besoin de transporter vos enfants avec vous en toute sécurité lorsque vous partez en promenade à vélo, ou vous ne voulez pas laisser votre animal préféré seul à la maison, la solution est de vous munir d’une remorque que votre deux roues va tirer. Vous pourrez en choisir une spéciale pour le transport d’un enfant ou d’un animal domestique, ou prendre une remorque bagagère si vous avez de la marchandise ou autres denrées à transporter. Quel que soit votre choix, vous avez besoin d’un attelage remorque spécialement conçu pour être fixé sur un vélo. Vous pourrez en choisir un à fourches. Il s’agit d’un tube qui se fixe sur l’axe de roue arrière reliant ainsi la remorque à votre vélo. Les utilisateurs de ce type d’attelage remorque se plaignent toutefois de « l’effet serpent » qu’il présente. Il s’agit de petits zigzags que l’on constate derrière le vélo, lorsqu’on roule, produits par la remorque. Ceci demande plus d’effort au conducteur pour maintenir l’équilibre du vélo. Préférez donc le second type d’attelage remorque qui se pose directement sur votre tige de selle. Celui-ci laisse libre votre roue arrière, le poids de la remorque est mieux réparti sur le vélo et l’équilibre est facilement maintenu puisque l’effet zigzag disparait.
L’attelage remorque pour voiture

Vous devez choisir votre attelage remorque non seulement en fonction du poids que vous voulez tirer, mais également en fonction de votre véhicule. Une petite automobile n’aura pas le même attelage remorque qu’une fourgonnette. Ainsi, avec une petite voiture, si vous souhaitez tracter une remorque avec un porte-vélos, un porte-motos, un porte-bateaux, ou les bagages de votre nombreuse famille pendant les vacances au camping, ou encore, vous déménagez et vous voulez vous servir de votre remorque pour déplacer vos canapés, gros électroménager, etc., optez dans ces cas pour un attelage remorque col de cygne. Celui-ci est le plus vendu sur le marché puisqu’il est très facile à installer sur une voiture et peut facilement tirer une remorque lourde. Vous aurez le choix entre deux modèles, démontable avec ou sans outils. L’option démontable avec outils est pratique si vous utilisez votre remorque très régulièrement. Ainsi, l’attelage remorque col de cygne peut rester fixé de façon permanente à votre voiture sans risque de vol et vous n’aurez plus qu’à y adjoindre la remorque chaque fois que nécessaire. L’inconvénient de ce type d’attelage remorque est qu’il faut toujours avoir une clé plate sur soi, nécessaire pour le démontage. De plus, son stationnement peut poser problème. Une voiture suivie d’une remorque peut mesurer plusieurs mètres et demande donc bien plus d’espace en longueur, sans compter les difficultés supplémentaires dues aux manœuvres lors du stationnement. Quant à l’attelage remorque démontable sans outils, vous pourrez choisir entre deux types de démontages, horizontal ou vertical. Dans le cas du démontage horizontal, vous aurez à manier la poignée et à pousser la rotule vers le bas. S’il s’agit d’un démontage vertical, vous devez manipuler la poignée et tirer la rotule vers vous. La différence entre les deux types d’attelages remorque réside dans l’aspect esthétique qu’ils confèrent à votre voiture. L’attelage remorque démontable verticalement se range en un tour de main derrière le pare-chocs, sous la voiture, et devient donc invisible, quand vous ne l’utilisez pas. Quant au second, démontable horizontalement, la rotule reste visible et dépasse de votre véhicule. Ceci peut être dangereux si vous reculez et que vous touchez, par inadvertance, un piéton ou la voiture derrière vous. Toutefois, ce type d’attelage remorque est très pratique puisque vous n’aurez besoin d’aucun outil. De plus, un graissage occasionnel est le seul entretien dont cet attelage remorque a besoin. Ne pas se salir les mains chaque fois que vous touchez votre attelage remorque est un autre avantage appréciable. Néanmoins, le risque de vol demeure élevé, surtout s’il s’agit d’une petite remorque. Vous ne pourrez donc pas la laisser stationnée dans la rue, en particulier la nuit.
L’attelage remorque pour véhicule utilitaire

Vous avez un véhicule utilitaire, un 4×4, une fourgonnette, etc., et vous chercher un attelage remorque permettant de tirer un poids très lourd, il vous faut alors un attelage remorque mixte. Celui-ci s’installe sur une plaque fixée à l’arrière du pare-chocs de votre véhicule. Selon les modèles, la plaque est munie de deux ou de quatre points de fixation. Quant à l’attelage remorque mixte, différents choix s’offrent à vous. Si vous optez pour un modèle à deux trous et que votre plaque de fixation dispose de 4 points de fixation, vous pouvez régler la hauteur de votre attelage remorque en faisant correspondre les deux trous de votre attelage remorque aux orifices inférieurs ou supérieurs de votre plaque. Ceci est pratique, car un réglage inférieur peut rapprocher l’attelage remorque du sol jusqu’au minimum autorisé, 35 cm. Ceci vous permet donc d’ouvrir aisément les portes de votre véhicule sans avoir à le démonter à chaque fois. Si la hauteur n’est pas un souci pour vous, préférez un attelage remorque à quatre trous. Celui-ci se vissera sur une plaque à 4 points de fixation et permettra un bien meilleur maintien et équilibre. Si vous avez un véhicule haut sur ses roues, optez plutôt pour un attelage remorque à quatre trous « surbaissé ». Votre système de remorquage répondra ainsi à la réglementation en vigueur qui exige une hauteur depuis le sol entre 35 à 42 cm. De surcroit, vous aurez un accès facile aux portes bien que l’attelage remorque soit mis en place.
Le diamètre de la boule d’un attelage remorque

Quels que soient le véhicule tracteur et l’attelage remorque choisis, vous devez veiller à bien choisir le diamètre de la boule dont est muni tout attelage remorque. Celui-ci est standard et se décline en plusieurs mesures : 45, 50, ou 60 millimètres. Par ailleurs, sachez que, pour une meilleure robustesse et un meilleur maintien, plus le poids à tirer est lourd, plus le diamètre de la boule doit être élevé. Ainsi, une boule d’attelage remorque de 45 millimètres ne serait pas assez solide pour tracter un poids très lourd, avec une fourgonnette. Avant de commander, attention toutefois à bien mesurer l’anneau de la tête d’attelage de votre remorque qui passera par-dessus la boule afin de relier l’attelage et la remorque. Votre anneau doit être supérieur en diamètre à celui de la boule de votre attelage remorque. Dans le cas contraire, il ne pourra pas passer par-dessus. De même un anneau trop grand risque de glisser et de se défaire de l’attelage remorque, ce qui peut être dangereux lorsque vous roulez.
Les prix et les marques d’un attelage remorque

Tout dépend de l’attelage remorque et du véhicule tracteur. Pour un modèle se fixant sur la tige de selle d’un vélo, afin de tirer une remorque pour enfant par exemple, choisissez le Samax Attache à 20 euros seulement. Il vous permet de tirer jusqu’à 60 kg. Pour un attelage remorque de meilleure qualité, procurez-vous le Burley attelage à 33 euros. Celui-ci est en aluminium et dispose d’un clapet de verrouillage pour sécuriser le lien entre la remorque et l’attelage. Si vous préférez un attelage remorque qui se fixe sur l’axe de la roue arrière, optez pour le Thule/ezHitch à 27 euros. Mieux, si vous avez un VTT muni d’un système de freinage à disques, prenez le Burley Hitch Steel Ax à 25,50 euros. Il vous permet de tirer jusqu’à 80 kg et dispose d’un axe de serrage rapide. Si vous chercher un attelage remorque pour tracter avec votre voiture, vous avez un col de cygne à 25 euros en acier galvanisé et dont la boule mesure 50 millimètres. Pour tirer poids plus lourd avec un véhicule utilitaire, choisissez un attelage remorque mixte ProPlus à 64 euros. De très bonne qualité et d’un montage facile, vous pourrez aisément tirer un broyeur ou une bétonnière par exemple. De plus, ses deux trous vous permettent de le régler en hauteur afin d’accéder facilement à vos portes ou de garder votre plaque d’immatriculation bien visible. Pour des poids très lourds, un attelage remorque mixte à quatre trous, tel que le Maitre Equ 400010 à 121 euros, peut tracter jusqu’à 3,5 tonnes. De plus, il dispose d’un système de blocage afin de maintenir solidement la tête d’attelage et l’attelage remorque en place.