Quelle porte de garage choisir ?

Le choix de la porte de garage n’est pas facile face aux nombreux types de porte disponibles. Après avoir trouvé la porte de garage répondant à vos besoins, il est possible pour vous de le motoriser pour profiter d’un grand confort d’utilisation. L’entretien régulier est également essentiel si vous voulez conserver votre porte de garage en excellent état.

Les différents types de porte de garage

Les portes de garage peuvent être différentes en fonction du matériau avec lequel elles sont fabriquées. Aujourd’hui, plusieurs types de matériaux sont utilisés par les fabricants que l’on peut trouver :
• un modèle en aluminium : porte de garage plutôt résistante qui ne demande pas d’entretien particulier. Son coût est un désavantage puisqu’elle revient particulièrement chère.
• un modèle en bois : porte de garage qui a l’avantage d’être plus esthétique avec une isolation thermique parfaite. Le bois est de plus indémodable et très prisé pour sa noblesse. Son prix varie en fonction de l’essence de bois utilisée. Ce modèle demande plus d’entretien que les autres.
• un modèle en PVC : porte de garage particulièrement économique par rapport aux autres modèles, sa légèreté est exceptionnelle. Par contre, elle est conçue avec un matériau plutôt fragile.
• un modèle en acier : porte de garage plus résistante mais plus chère et l’isolation laisse à désirer car beaucoup plus limitée.
Les portes de garage peuvent aussi se différencier au niveau de leur ouverture. Ainsi, il convient de faire la différence entre :
• la version basculante : composée d’un seul panneau dont le basculement se dirige en haut.
• la version sectionnelle : constituée par de nombreux panneaux. On distingue deux différentes ouvertures pour la porte de garage sectionnelle : vers le plafond à l’aide de plusieurs rails ou longeant le mur.
• la version à enroulement : formée par de nombreuses lames qui viennent se ranger dans un coffre au moment de l’ouverture.
• la version pliante : les panneaux qui forment cette porte de garage peuvent se replient sur eux-mêmes au moment du verrouillage.
• la version battante : équipée de deux panneaux qui fonctionnent tel un portail classique.
Avant de choisir un modèle, faites appel à un professionnel qui peut vous orienter vers la porte de garage adapté à votre garage notamment en termes de dimensions, de configuration, etc. Il est possible de commander votre support sur-mesure, le mieux c’est de demander un devis au préalable.

Motorisation de porte de garage

Pourquoi et comment motoriser une porte de garage ? La motorisation vous simplifie la vie surtout si vous devez verrouiller et déverrouiller la porte plusieurs fois en une seule journée. Le verrouillage et le déverrouillage sera beaucoup plus pratique, il suffit d’appuyer sr la télécommande et la porte s’ouvre et se ferme automatiquement. Vous n’avez plus à vérifier si elle est bien verrouillée avant de partir, une fois le système enclenché, vous pouvez être rassuré. Dans le cas d’une tentative de cambriolage, la porte peut être particulièrement résistante. Pour votre information, la motorisation peut être intégrée à la porte de garage ou achetée sans la porte. Il est possible de motoriser vous-même votre support ou faire appel à un professionnel.
Par ailleurs, vous avez le choix entre différents types de motorisation. A vous de choisir e fonction de l’adaptabilité avec votre type de porte :
• Moteur à courroie (peut être également à vis ou à courroie) : à installer au plafond. Elle est adaptée à une porte basculante et sectionnelle.
• Moteur tubulaire axial : adapté uniquement à une porte de garage à enroulement. Il fonctionne tel un volet roulant.
• Moteur à crémaillère : se déplace en suivant le trajet de la porte de garage. Ce type de motorisation convient à une porte basculante ou sectionnelle.
• Moteur à bras : comporte des bras articulés, système adapté à une porte battante et pliante.
Lorsque la motorisation est en panne, vous pouvez toujours basculer en mode manuel sans problème.

Entretien d’une porte de garage

L’entretien de votre porte de garage permet de garantir sa longévité. Notez que l’entretien est obligatoire lorsqu’il s’agit de porte de garage automatique suivant l’arrêté datant du 12 novembre 1990. Tous les composants de la porte de garage doivent être vérifiés souvent, tout comme la motorisation. En ce qui concerne les portes non automatique ou non motorisé, l’entretien dit se faire en fonction du matériau avec lequel elles sont fabriquées. Certains matériaux ont besoin d’être entretenus plus que d’autres. Prenez le cas du bois qui doit être entretenu régulièrement.
Voici quelques opérations d’entretien d’une porte de garage :
• Lubrification des rails et les roulettes
• Nettoyage des caoutchoucs avec de la silicone
• Réglage du moteur, etc.
L’entretien par un professionnel est vivement recommandé, il sait ce qui doit être vérifié et entretenu sur votre porte de garage. D’ailleurs, il dispose des équipements nécessaires en tant que professionnel. Qui plus est, il ne risque pas de faire des erreurs, il peut également vous apporter de meilleurs conseils pour une bonne utilisation de votre porte de garage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *