À quoi servent les gants de moto ?

Il est essentiel de porter des gants durant les balades en moto, surtout en hiver. Ces accessoires permettent de protéger les mains des intempéries et des blessures en cas d’accident. Mais quelles sont les fonctions réelles des gants. Quelle est leur importance ?

Les principales fonctions des gants

Les gants permettent de protéger les mains des projections comme les insectes qui volent dans l’air, les brindilles et les gravillons projetés par les autres véhicules sur la route. Ils permettent aussi des protéger les mains du vent, de la chaleur, des pluies, du froid, etc. C’est selon les besoins que vous devez choisir le type de gants à adopter. Par exemple, en cas de pluies, optez pour des gants imperméables. Pendant la saison froide, mieux vaut privilégier les gants doublés. En été, les gants aérés ou respirants sont à privilégier. Pour mieux se protéger en cas de glissade, de chute et de choc, optez pour des gants résistants et épais. Il faut toutefois noter que les gants épais sont moins confortables et peuvent gêner la conduite. De même, les gants imperméables peuvent aisément glisser de vos mains. Enfin, avant de choisir vos gants, assurez-vous qu’ils confèrent une excellente sensibilité et préhension sur les commandes du guidon durant la conduite.

L’importance des gants de moto

Tout comme le casque, les gants sont des accessoires de protection indispensables pendant la conduite d’une moto. En général, notre premier réflexe quand on est victime d’accident est de protéger notre tête, notre cage thoracique ou notre visage avec les mains. Si l’on est muni de gants comme ceux-la, on risque moins d’être blessé par le goudron ou les gravillons sur la route en cas de glissade. Puis, en cas de grand choc, les gants peuvent protéger vos mains des fractures, du retournement des poignets et des blessures sur la base de la paume.
Pour ceux qui aiment rouler vite, sachez que glisser entre 15 et 20 km/h sur le bitume peut entraîner un échauffement et faire brûler la première couche de la peau. Même si ce type de brûlure peut guérir spontanément (en quelques jours) et n’engendre pas de cicatrices, l’idéal est de porter des gants pour éviter les problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *