Participer à un Dakar en moto n’est pas un projet que l’on décide du jour au lendemain. Avant d’y participer, vous devez tenir compte de certains aspects comme le budget, les formalités, la préparation physique et les équipements.
Le budget nécessaire
Pour pouvoir participer au Dakar en moto, vous aurez besoin d’un certain montant. En effet, le budget s’élève aux alentours de 40 000 euros. Pour constituer cette somme, il est souvent nécessaire de rechercher des sponsors. En ce qui concerne l’inscription, le tarif varie de 14 800 à 16 500 euros en fonction de l’ancienneté du pilote sur la course Dakar. En plus du forfait pour pouvoir bénéficier d’une assistance, d’une licence et des pièces mécaniques, vous devez encore constituer un montant de 20 000 euros pour acquérir et préparer votre deux-roues.
Les formalités d’inscription
Chaque année, l’inscription est ouverte dès le mois de mai. Le candidat doit finaliser son inscription avant la date limite mi-juillet. Sur le formulaire en ligne, vous devez relater vos différentes expériences de pilote. Si c’est votre première participation à la course Dakar, il faut alors fournir des photos, une présentation personnelle et des justificatifs des résultats de course.
La préparation physique et les précautions à prendre
Cette partie est très importante, car le candidat doit justifier d’une bonne condition physique avec un programme d’entrainement complet à l’appui. Le parcours de vie ou professionnel peut constituer un élément important à votre sélection. En effet, un militaire et un pompier auront un avantage par rapport aux autres candidats. Le Dakar est une course qui demande une préparation très rigoureuse. Vous devez également surveiller la gestion de l’hydratation et des rations de récupération pendant la préparation physique.
Les équipements recommandés
Il faut savoir que sur le Dakar, il n’existe pas de pistes ou de routes. Ainsi, les pilotes doivent emporter des équipements pour le confort et la protection. Bien que vous ayez fait une préparation physique, il ne sera pas facile d’affronter les dunes du désert, les pistes boueuses et les canyons rocailleux. Ainsi, il est indispensable de bien s’équiper d’un casque de cross, un masque tout-terrain, de Leatt brace, d’une veste enduro, le camel black et des bouchons antibruits.