Passer son examen de code de la route : les astuces

Vécu par la plupart des jeunes comme un examen difficile à passer, le code de la route est obligatoire pour obtenir son permis de conduire. Impossible donc d’y échapper. Néanmoins, si vous êtes en bonne condition et que vous faites preuve de bonne volonté, il est simple de réussir son examen de code en un seul essai. Alors voici quelques infos et conseils pour augmenter vos chances de réussir votre code ou épreuve théorique général (ETG).

Le déroulement de l’examen

L’examen du code de la route a pour simple objectif de s’assurer qu’un candidat au permis de conduire a le minimum de connaissance théorique pour prendre le volant. Durant l’examen, 40 questions sont posées avec des choix multiples de réponses (3 ou 4 réponses). L’enjeu est de cumuler au minimum 35 bonnes réponses et faire 5 fautes au maximum. Parmi ces questions vous pouvez trouver par exemple les passages à niveau, la signalisation, les priorités, la prise de conscience des risques, etc. Vous avez 20 secondes pour répondre à partir de la fin de l’énoncée qui se fait oralement. Dans certains centres agréés, chacun des candidats possèdent une tablette tactile et les questions sont différentes d’un candidat à l’autre.

Bien préparer son examen de code : quelques conseils pour réussir

Pour réussir l’examen de passage du code de la route, il existe quelques conseils simples que vous pouvez suivre. Avant de vous lancer, les révisions sont indispensables, toutefois, n’en faite pas trop, car il n’est pas bon d’accumuler trop de connaissances dans un délai très court. Donc, quelques jours avant votre examen, plongez vous de temps en temps dans votre livre de code. La veille du jour de l’examen, le mieux c’est de ne plus réviser. L’idéal est aussi de faire un autotest pour être rassurer. Mais le plus important, c’est de se reposer pour avoir un bon état d’esprit et plus de concentration le jour J. Enfin, ne vous pressez pas pour répondre aux questions lors de l’examen. Prenez le temps de bien réfléchir et de prendre en compte tous les petits détails même s’il y a un délai pour la réponse. Surtout, n’oubliez pas de vous munir de votre convocation et d’une pièce d’identité le jour de l’examen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *